Dalsasemi Actu Formation en alternance : tout savoir sur son déroulement

Formation en alternance : tout savoir sur son déroulement

Une formation en alternance est mise en place afin de permettre aux salariés et aux étudiants d’acquérir des compétences professionnelles tout en maintenant leur emploi ou en poursuivant leurs études. Elle allie théorie et pratique, ce qui explique son efficacité dans l’insertion professionnelle des étudiants ou des demandeurs d’emploi. Par rapport aux autres types de formations comme la formation initiale, une formation en alternance est caractérisée par sa flexibilité. Découvrez comment se déroule-t-elle. 

La recherche d’alternance

L’alternance est un système de formation incluant des enseignements théoriques au sein d’un établissement scolaire et une mise en pratique au sein d’une entreprise. Pour ceux qui souhaitent adopter cette formation, il faut d’abord procéder à la recherche d’alternance. Celle-ci s’organise en deux temps :

  • La recherche de l’école et de la formation
  • La recherche de l’entreprise

La recherche d’une école

Afin de suivre une formation en alternance, les intéressés doivent dans un premier temps trouver une école ouverte à ce type d’apprentissage. Cette recherche doit tenir compte des compétences et de la formation dont vous souhaitez bénéficier. Sur https://www.bastia-formations.fr, différentes offres de formations sont disponibles. A noter que l’alternance est accessible à tous les niveaux de formation, que ce soit CAP, BTS, licence, master ou école d’ingénieur. 

La recherche d’une entreprise

Une fois l’école où suivre les cours théoriques choisis, il faut continuer par la recherche de l’entreprise où mettre en pratique les théories. Cette étape est souvent plus compliquée, car parfois il faut trouver un établissement qui se trouve dans la même zone géographique que l’école ou le centre de formation. Cela peut ainsi prendre du temps. En tout cas, certains établissements ont un grand réseau et bénéficient de partenariats avec de nombreuses entreprises. Pour cela, les recherches seront moins contraignantes. 

Le choix du contrat d’alternance

Une formation peut prendre différentes formes. Les alternants peuvent opter pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Bien que ces deux contrats aient le même objectif de faire monter l’alternant en compétences, ils présentent des différences qu’il est bon de connaître. 

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est signé entre l’étudiant alterné et l’entreprise ou l’établissement de formation. Avec ce type de contrat, l’alternance prend la forme d’une formation initiale avec une durée pouvant aller de 12 mois à 3 ans. Cela peut être un contrat à durée limitée ou à durée indéterminée. Il est accessible de 16 ans à 29 ans. Les heures en entreprise constituent 25% de la durée totale du contrat. Quant à la rémunération, elle représente 27% à 100% du SMIC, selon l’âge et le niveau d’études. 

Le contrat de professionnalisation

Avec un contrat de professionnalisation, l’apprenti, âgé de 16 à 25 ans, signe un contrat à durée déterminée avec l’entreprise qui l’accueille pour les modules pratiques. Ce contrat est à temps partiel puisque l’apprenti doit alterner entre sa formation individualisée et ses activités professionnelles. La durée du contrat est de 12 mois, mais cela peut se prolonger sur deux ans.