Dalsasemi Actu Quels sont les différents types d’étiquetage des produits et quels sont les avantages de chacun ?

Quels sont les différents types d’étiquetage des produits et quels sont les avantages de chacun ?

Dans le domaine de l’étiquetage des produits, 4 types distincts d’étiquettes de produits remplissent des rôles uniques. Ces types sont des étiquettes de marque, des étiquettes informatives, des étiquettes descriptives et des étiquettes de qualité. Comprendre leurs distinctions vous aidera à déterminer comment structurer les informations et où les afficher sur votre produit. Dans cet article, nous clarifions ces différents rôles pour mieux comprendre leurs fonctions et comment ils se conforment aux exigences légales. 

Étiquettes de marque

Les étiquettes de marque sont la plateforme idéale pour mettre en valeur votre marque. Faites preuve de créativité, définissez votre ton et veillez à ce qu’il corresponde à la langue de votre public cible. Si vous souhaitez en savoir plus sur les étiquettes, veuillez voir ce site web

A lire en complément : Optimisez votre présence en ligne avec l'accompagnement d'un spécialiste SEO expérimenté et des méthodes éprouvées

C’est la première chose que votre client verra, et le rôle de l’étiquette de marque est d’attirer l’attention pendant cette fraction de seconde. Mettez en avant ses atouts et les aspects uniques qui la distinguent des autres marques. Repoussez les limites avec des textures et des gaufrages si votre budget le permet.

Étiquettes informatives

Le type d’étiquette informative est considéré comme un mal nécessaire ou ennuyeux. Toutes les informations légales et relatives à la conformité de votre produit doivent y figurer. Des détails tels que les dates de péremption, les logos de recyclage, les avertissements, les allergènes, les mesures préventives, les informations nutritionnelles et d’autres éléments essentiels que vous ne pouvez pas ignorer. N’oubliez pas non plus d’indiquer les coordonnées des clients afin que vous puissiez facilement contacter l’entreprise en cas de réclamation.

A lire également : Quelle formation diplômante choisir selon ses projets ?

Étiquettes descriptives

Une étiquette descriptive vous permet d’expliquer votre produit plus en détail, notamment son utilisation appropriée et les recommandations en matière de stockage. Vous pouvez également ajouter des informations qui distinguent votre produit, telles que des informations d’identification écologiques, un logo végétalien et d’autres informations.

Certaines marques enrichissent leurs étiquettes descriptives de garanties et d’informations supplémentaires spécifiques au produit.

Etiquettes de qualité

Les étiquettes de qualité sont des lettres, des chiffres, des étiquettes, des symboles ou des échelles qui attirent l’attention et indiquent la qualité ou la bonté d’un produit. Elles sont souvent utilisées, par exemple, sur les extincteurs ou lorsqu’il est nécessaire d’afficher les Nutri-Scores. Ils sont également utilisés pour des mesures de sécurité, par exemple pour indiquer la présence d’irritants, de substances nocives ou de qualités certifiées.

Selon le produit, ces étiquettes de qualité peuvent être un élément déterminant de l’étiquetage du produit (obligation légale) ou constituer des informations supplémentaires permettant aux clients d’évaluer rapidement la qualité du produit (affichage volontaire des informations).

Que doit contenir une étiquette ?

Une étiquette joue un rôle important dans la communication avec le consommateur. L’objectif principal d’une étiquette est d’informer les gens. Toutefois, elle peut également être utilisée à d’autres fins. Il suffit de penser à l’image de marque ou à la décoration d’un produit, mais aussi aux adresses de livraison, à la gestion des stocks et à bien d’autres choses encore.