Web-marketing : comment choisir un bon copywriter pour son entreprise ?

Le choix d’un bon copywriter fait partie des challenges de toute entreprise désireuse d’augmenter son chiffre d’affaires grâce au web-marketing. Il s’agit d’un choix difficile.

Les entreprises ont besoin de certaines astuces pour identifier facilement le professionnel idéal. Que recommandent ces astuces afin de trouver un bon copywriter pour son entreprise ?

Opter pour un copywriter spécialisé

Un professionnel spécialisé à l’image de celui présenté sur Simplecomm.fr apportera plus de valeurs qu’un généraliste. Il faut alors éviter les copywriters qui prétendent avoir les connaissances requises pour travailler pour n’importe quelle entreprise. 

Il en est de même pour ceux qui pensent être en mesure d’écrire sur n’importe quel type de sujet. Il y a aussi d’autres copywriters qui mettent en avant plusieurs compétences dans leur profil personnel. Ils peuvent par exemple être à la fois :

  • Copywriter
  • Développeur web
  • Community manager

Il est conseillé de préférer un copywriter qui est plus compétent dans le domaine de l’entreprise. Ce dernier aura des attributs plus techniques pour facilement toucher sa cible et vendre des produits de l’entreprise. Une consultation de son profil ou un entretien permettra d’avoir une idée de son champ d’action et de son professionnalisme.

Choisir en fonction de son budget

Le budget est un critère important dans le choix d’un copywriter. Il convient de choisir un professionnel qui convient aux capacités salariales de l’entreprise. Ceci n’est pas une raison pour préférer un copywriter qui propose un tarif trop bas pour ses prestations. 

Ce dernier risque de proposer également des prestations de mauvaise qualité pour l’image et la stratégie de web-marketing de l’entreprise. Il ne faut pas aussi viser le professionnel le plus cher. Il n’y a aucune garantie par rapport à la satisfaction des résultats de son travail.

Miser sur des recommandations

Les recommandations représentent l’un des meilleurs moyens pour trouver un bon copywriter. Il revient aux recruteurs de parler de ses besoins et critères à ses collègues et autour de lui. Il aura alors des recommandations de bons professionnels ayant déjà fait leur preuve auprès d’une autre entreprise.

Ces recommandations peuvent même préciser les résultats obtenus avec les copywriters recommandées avec d’autres indications sur leurs prestations. Il suffit de les analyser pour identifier le copywriter idéal pour sa stratégie et son entreprise.

Faire un test avant le choix final

Un test permet de se faire une idée sur la plume du copywriter et d’autres critères liés à sa prestation. Il est possible de lui proposer un test payant pour qu’il prenne le travail plus au sérieux. Avec ce test, les points à évaluer sont :

  • Le respect des consignes
  • Le style d’écriture
  • La forme du rendu final
  • La réactivité
  • La rapidité
  • Le travail de fond

En résumé, le choix d’un bon copywriter repose sur l’évaluation de ses prestations. Son style et son domaine doivent convenir à la stratégie de web-marketing de l’entreprise et au domaine d’expertise de celle-ci.