Dalsasemi Actu Quel est le fonctionnement et l’avantage du portage salarial ?

Quel est le fonctionnement et l’avantage du portage salarial ?

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une entreprise de portage salarial, une entreprise cliente et un consultant porté. C’est aussi une très bonne opportunité pour le travailleur indépendant. Il signe un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial et devient son salarié porté. En optant pour une telle solution, il est nécessaire d’en connaître le fonctionnement et les avantages. Que savoir du fonctionnement et de l’avantage du portage salarial ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une pratique simple et courante. Il faudrait aller sur ce site pour avoir les informations essentielles sur le sujet. En effet, le salarié porté bénéficie auprès de la société cliente d’une autonomie pour l’ensemble de sa prestation. On parle de la nature de la mission, la durée et le prix. 

A lire en complément : Comment trouver un cabinet d’avocat fiable ?

Le salarié porté peut signer un contrat de prestation avec le client et un contrat de travail avec la société de portage. Il peut s’agir d’un CDD ou CDI. Afin d’établir un bulletin de salaire au consultant, la société facture au client les honoraires correspondant à la mission. En réalité, le fonctionnement du portage salarial est semblable à celui d’un salarié classique.

Le portage salarial s’articule en deux contrats différents d’un côté entre l’entreprise de portage salarial et le salarié porté. De l’autre entre le salarié porté et l’entreprise cliente. Pour le premier, les deux sont liés par un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée. Dans ce dernier figurent les conditions de réalisation de la prestation et le tarif. 

A découvrir également : Le packaging : une exploration des trois niveaux d’emballage

En ce qui concerne le second contrat, les deux parties effectuent les missions chez l’entreprise cliente comme indiqué dans le contrat de prestation. La société de portage salarial s’occupe de toute la gestion administrative liée aux missions de son consultant en contrepartie d’une commission. Le consultant porté cotise au régime général et peut bénéficier de la protection qu’offre le salariat et des avantages.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

L’avantage majeur du portage salarial est que vous serez à 100% concentré sur vos missions, ce qui constitue un gain de temps.  Vous déléguez à votre société de portage salarial toute la partie juridique, comptabilité et administrative. Il n’y a que la déclaration de vos jours de travail qui vous incombe comme responsabilité. 

En portage salarial, vous êtes déclaré juridiquement salarié, ainsi, vous pouvez cotiser à la même caisse de chômage et de retraite qu’un salarié classique. L’avantage ici est que vous pouvez avoir une retraite décente et toucher le chômage entre deux missions. Cela est non négligeable en fonction de son importance, surtout pour beaucoup de freelances.

Certaines entreprises de portage salarial proposent aussi à tous ses consultants portés l’ouverture d’un PERCO. En tant que salarié porté, vous profitez de façon automatique d’une mutuelle performante à tarif négocié. Le choix de la formule vous revient selon votre situation. Pour finir, le portage salarial vous ouvre la porte de la formation par ricochet de nouvelles compétences.